Achat Vin Languedoc Roussillon − Vente Vin Languedoc Roussillon − 1907.fr : Le spécialiste des Vins du Languedoc Roussillon.

Saint Chinian

Saint Chinian

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Saint Chinian est séparée en deux zones clairement distinctes. Cette séparation s’explique par la topographie du relief : deux rivières, le Vernazobres et l’Orb scindent l’appellation.

Au Nord, nous retrouvons à faible profondeur des schistes et de grès qui remontent à l’ère primaire, l’eau n’est pas retenu, la vigne puise en profondeur les ressources nécessaires à son développement, elle s’adapte à la sècheresse. Les vins de Saint Chinian sont ronds et fruités.

Au sud de l’Appellation Saint Chinian, les sols sont composés de formations calcaires issues de l’ère secondaire et tertiaire. Ces formations s’accompagnent de limons dans les combes. Les vins sont puissants, corsés et racés.

Le vignoble du Saint Chinianais est exposé à un climat typiquement méditerranéen : situé au nord ouest de Béziers, à l’intérieur des terres, les étés sont chauds et particulièrement secs. La pluviométrie est faible, les vignes et les oliviers s’adaptent remarquablement à ce climat.

L’encépagement est traditionnel ; le grenache et le carignan sont balancés par les cépages améliorateurs : la syrah et le mourvèdre. La macération carbonique permet d’extraire toute la fraicheur et le fruité du carignan.

Les vignerons de Saint Chinian ont entamé la reconnaissance d’appellations communales : deux terroirs ont d’ores et déjà identifiés : Berlou et Roquebrun.

Aucun produit ne correspond à la sélection