Achat Vin Languedoc Roussillon − Vente Vin Languedoc Roussillon − 1907.fr : Le spécialiste des Vins du Languedoc Roussillon.

Le ministère des finances a émis semaine dernière son rapport annuel TRACFIN, dans ce dernier il est précisé que le nombre de transaction de propriété viticole pour lesquelles un blanchiment d'argent est suspecté est en forte augmentation.

En lisant les quelques lignes du rapport, relayé tambour bâtant par la presse nationale je ris doucement…

En effet, la plus part des journalistes n'ont pas pris le temps de lire le rapport, qui semble t il fait un zoom anecdotique sur ces questions des investissements étrangers dans le vignoble français. C'est en réalité une quinzaine de dossiers de fraude suspectée que la brigade financière de Bercy a eu à traiter cette année pour ce qui concerne le monde viticole. Dans le même temps, 27000 autres dossiers étaient portés à la connaissance de Bercy. Les fraudeurs du monde viticole représentent donc environ 0.0005% du blanchiment d'argent.

Dans un premier temps je me demanderai bien où sont passés les 99,9995% restants et ensuite je me demanderai où sont passés les bons journalistes, ceux de terrains qui vont à la recherche de la vrai information…

Hasard du calendrier, j'étais à la même période en vacances dans une région viticole qui a de plus en plus la côte : le Somontano en Espagne. A découvrir ICI

Somontano Vin

J'ai eu l'occasion de visiter l'une des caves les plus excentriques… les plus folles… Bien que je n'adhère absolument pas au discours technologique que vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous, la visite valait la peine, ne serait ce que pour l'étonnement!

En découvrant la cave (+ de photos), on ne peut que s'interroger sur le cout d'une telle structure, l'investissement dans les bâtiments dépasse les 9 millions d'euros, le projet global frise avec les 100 millions d'euros (350 ha de vignobles cela s'entretien!)… Devant de tels moyens, la plus part des locaux que je rencontre ont une explication simple : le blanchiment d'argent.

L'explication se tient, puisque ce sont des entreprises de construction qui ont porté ces projets titanesque dans le Somontano mais aussi dans la Rioja. Des entreprises qui avaient manifestement beaucoup de liquidités à investir avant le passage à l'Euro. De plus, il apparait aujourd'hui clairement impossible d'obtenir une rentabilité suffisante pour financer un tel investissement.

La morale de l'histoire : le projet à mal tourné, la filiale du groupe de construction a dû mettre la clef sous la porte, la structure a aujourd'hui été reprise par différentes entreprises locales qui exploitent séparément le vignoble, le restaurant; la cave; le chai de conditionnement et gèrent les visites. comme quoi, blanchir son argent avec du vin n'est pas si facile!

Partagez :

     

Mots clés:

0 Comments | Posted in Actualités Visite de Domaine By Benjamin DEVAUX

Depuis quelques temps j'avais le souhait de vous faire découvrir le superbe terroir de Saint Jean de Minervois.


Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


J'ai profité d'une éclaircie lors de ce printemps quelque peu pluvieux pour aller à la rencontre de ces cailloux blancs, ce calcaire à fleur de montagne qui fait la spécificité de cette appellation de Vin Doux Naturel, le Muscat de Saint Jean de Minervois.
L'autre spécificité, vous l'aurez compris c'est le cépage. Comme pour le Port-Salut, c'est écrit dessus : le Muscat (à petits grains bien sûr!)

 

Le Muscat est un cépage typiquement côtier et très languedocien pour le coup. On le retrouve dans de nombreuses appellations (Lunel, Mireval, Frontignan, Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales et le Beaumes de Venise dans la Vallée du Rhône), mais celui qui tire son épingle du jeu est sans contestation possible celui de Saint Jean de Minervois.

 

Là, les souches bénéficient d'un terroir exceptionnel : une légère altitude (250 à 300 m), à quelques kilomètres du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, à l'intérieur des terres et un sol blanc comme la neige.
Du point de vue agronomique, ce terroir de St Jean de Minervois permet une évolution moins brutal du Muscat à Petit Grain et lui confère une finesse tout à fait exceptionnelle.
Des conditions de production drastiques (ébourgeonnage, rendement limité à 30hl/ha…) font de l'appellation St Jean de Minervois le muscat de plus prisé du Languedoc!


Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


Pour ma part, j'ai poussé la porte au Domaine Barroubio où j'ai été reçu par Raymond Miquel, la propriété se situe dans un lieu dit, celui de… Barroubio, propriété de la famille depuis des générations!

Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


J'ai tout de suite était conquis par la diversité de la gamme présentée. Les vins, tous issus du Muscat, arborent pourtant un style bien différent les uns des autres. C'est une véritable partition de musique qui se joue là devant moi avec un seul instrument. Ma balade devient une ballade!


Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


Domaine de Barroubio - Saint Jean de Minervois - Muscat


Mon coup de cœur ira à la cuvée bleue, un muscat St Jean de Minervois élevé sur lies fines qui lui confère à la fois texture et explosivité. A découvrir de toute urgence, l'ensemble des vins sont disponible sur la page du Domaine de Barroubio!


Domaine de Barroubio - Cuvée Bleue Domaine de Barroubio - Etiquette Noire Domaine de Barroubio - Dieuvaille

Partagez :

     
0 Comments | Posted in Actualités Visite de Domaine By Benjamin DEVAUX

 

Marlène Soria

Si sur le recto de sa carte de visite l'adresse est bien précisée à Saint Pargoire dans l'Hérault, Marlène Soria a pris soin d'utiliser la totalité du verso pour permettre aux visiteurs de trouver le lieu dit "Les Peyrals" à 4km du village au cœur d'une nature intacte.

"Domaine les Peyrals? Qu'est ce donc?" vous demandez vous… C'est tout simplement le nom du lieu dit qui a inspiré Marlène Soria, pour trouver le nom de son domaine : Peyre Rose. Le Rose quant à lui, provient de plusieurs éléments, le prénom de sa maman, les pierres roses nombreuses dans le secteur et, je pense, de la coquetterie de Marlène certainement.

Aujourd'hui, c'est sur une chemise qu'elle arbore fièrement sa couleur, demain ce seront peut être ses chaussettes ou un bracelet… Des touches de rose sont présentes dans toute la maison, ici un ruban qui orne un vieux panier à salade remplit de bouchon, là un plateau où repose des verres à dégustation, ou encore un rouleau d'étiquette rose... Trente ans de vie en rose!

Il faut dire que Marlène Soria n'en est pas à son coup d'essai. Dès le premier millésime en 1976, c'est la couleur de référence au domaine. Imaginez un peu la surprise du vendeur de cuve quand il a fallu les peindre en rose! C'est désormais une couleur de référence dans son catalogue.

Chais Rose

Une excentrique, pensez vous? Certainement pas, un femme d'audace! Son audace ne se limite pas au choix des couleurs, les vins sont à son image! Sa devise peut se résumer ainsi : "Ne commercialiser les vins que quand ils sont prêts à être bus!", unique en Languedoc Roussillon. 8 millésimes se bonifient au domaine, ils attendent, ils ont le temps. Cette politique risquée financièrement, le prix des vins reflète le coût de cette immobilisation, a entrainé de graves déconvenues lorsque une batterie entière de nouvelles cuves béton ont relargué des résidus de résine époxys dans les vins : 3 millésimes du Domaine Peyre Rose ont été contaminés, nous ne les connaitrons jamais, Marlène Soria les a vendu en vrac.

Chais Béton

Marlène Soria est une femme de caractère qui œuvre pour l'excellence avec patience et détermination. Pour preuve, depuis 30 ans, elle vit au milieu de la nature, la Domaine Peyre Rose n'est pas relié au réseau électrique et l'eau provient d'un forage. Seul le téléphone, dont la ligne sert de fil d'Ariane pour trouver le domaine, assure un lien unique avec le monde extérieur. À Peyre Rose, la culture bio est plus qu'une évidence.

A ce moment bucolique du récit, certains d'entre vous doivent penser :"Finalement qu'importe, que les vins viennent de Tataouine-les-bains ou de Saint Pargoire". Et bien non, la différence est là, on appelle cela le T-E-R-R-O-I-R! Venez sur le terrain, découvrez les expositions et les terroirs respectifs du "Clos des Cistes" et de "Syrah Léone", puis prenez le temps de les déguster patiemment, vous comprendrez…

En repartant de Peyre Rose, la première sensation que j'ai ressentie a été du plaisir, celui d'avoir rencontré une grande Dame du vin, puis rapidement une certaine angoisse m'a envahit… Serais-je capable de faire le chemin inverse pour retrouver ma route? Voulais-je vraiment quitter ce lieu? Ce chant de sirène ne m'avait il pas fait oublié d'où je venais… Méthodiquement, j'ai suivi les traces et j'ai retrouvé Saint Pargoire, qui comparativement au lieu que je venais de quitter, me semblait être la capitale.

Partagez :

     

Mots clés:

0 Comments | Posted in Actualités Visite de Domaine By Benjamin

Le temps des vendanges

27/09/11 17:09

J'aime les vendanges. Le mois de septembre ne m'offre guère de répit, c'est le mois des vignerons par excellence. Je ne parle pas là des foires aux vins où il est de plus en plus difficile de trouver de bons vins à des prix réellement intéressants, je parle bien des vendanges. Vous savez, marquer la journée en se taillant avec le sécateur, soulever son seau et marcher avec une hotte pleine de raisin (ou soulever des caissettes!), trier les baies, mettre en cuve, patienter, goûter, piger, remonter, décuver, démarquer, presser; bref faire du vin.

Je suis particulièrement chanceux car à cette période les vignerons ne reçoivent que très peu, et c'est compréhensible tant la charge de travail est intense.

 

Domaine Alain Chabanon    Domaine Alain Chabanon

 

Je repense à mon passage chez Alain Chabanon - Domaine Alain Chabanon - où toute l'équipe s'attardait en fin de journée à trier les baies récoltées le matin même. Les caissettes retournées, les grappes subissent un premier tri, puis sont éraflées et enfin les baies passent un dernier examen visuel avant de tomber par gravité dans la cuve. A deux pas de là, les merlots viennent tout juste d'être remontés, la fermentation se poursuit...

 

Domaine Alain Chabanon - Fermentation

 

Pour l'amateur, c'est un véritable plaisir de rentrer dans une cave pendant les vendanges. Dans toute la région, les badauds rodent autour des caves coopératives et s'intéressent au monde du vin (cépage et mode de vinification inclus). Rentrer de beaux raisins, ne pas les malmener, mais aussi laisser parler ses intuitions, voilà la synthèse que l'on peut retenir des différentes discussions tenues avec les vignerons en septembre.

 

Domaine de la Marfée - Plantation

 

Les vendanges constituent l'essentiel du mois de septembre mais le travail des vignerons ne s'arretent pas là, il faut déjà préparer la suite. La récolte tout juste terminée, Thierry Hasard - Domaine de la Marfée -, me conduit à son nouveau plantier de Vermentino, nous échangeons à propos du mode de taille, un gobelet court pour limiter les trajets de sève. Ensuite c'est l’élevage en cuve béton ovoïdes qui est sujet à conversation, décidément ces hommes là n’arrêtent jamais : un peu comme les lies qui restent toujours en suspension dans ces étonnantes cuves...

 

Domaine de la Marfée - Cuve Béton Ovoide

 

L'année 2011 restera dans les guides de vin comme une année particulièrement réussie au niveau de la météo. Une période de beau temps continue au moment de la floraison, quelques orages par la suite, un été frais qui a permis de revenir sur des maturités phénoliques plus classiques (n'en déplaise aux touristes), un mois de septembre sous le signe de la chaleur qui a permis d'amener à maturité toutes ces jolies baies. Au niveau des vins, il va falloir etre encore patient pour établir un premier bilan, mais les vignerons qui n'auront pas su maitriser la charge des ceps seront certainement pénalisés.

Partagez :

     
0 Comments | Posted in Actualités Visite de Domaine By Benjamin

Partir au Clos des Fées

19/09/11 21:55

Chose n'est pas coutume, je vous propose d'écouter un podcast sur Hervé Bizeul le vigneron du Clos des Fées, une superbe émission proposé par Marie Pierre Planchon de France Inter.


Accès au Podcast sur le Clos des Fées


Bonne écoute...

Partagez :

     

Mots clés:

0 Comments | Posted in Actualités Visite de Domaine By Benjamin