Achat Vin Languedoc Roussillon − Vente Vin Languedoc Roussillon − 1907.fr : Le spécialiste des Vins du Languedoc Roussillon.

Pourquoi 1907?

En 1907, les vignerons du Midi se révoltaient contre les vins importés frauduleusement. Un siècle plus tard, leurs descendants achèvent leur révolution qualitative. En seulement vingt ans, le Terroir Languedocien s'est métamorphosé pour donner des vins recherchés dans le monde entier. 1907 vous invite à la découverte de ces terroirs retrouvés!

Les évènements de 1907.

Durant la seconde partie du 19ème siècle, les vignerons français doivent faire face à de nouveaux fléaux qui s'attaquent au vignoble.
D'une part l'apparition de nouvelles maladies, l'oïdium et le mildiou obligent les vignerons à adapter leurs pratiques culturales pour maintenir leur production et leur revenu, d'autre part le phylloxéra, un insecte importé d'Amérique, décime la quasi totalité du vignoble français en l'espace de dix années. La reconstitution du vignoble est extrêmement couteuse.

Au début du 20ème siècle, le Languedoc Roussillon est le principal fournisseur des ouvriers du nord de la France avec des vins bon marché. Les producteurs languedociens profitent alors de la mise en place du chemin de fer et de la création, dès 1905, des premières coopératives viticoles, dont les principaux clients sont les coopératives ouvrières de la capitale. L'économie régionale repose alors essentiellement sur la viticulture et les professions qui en découlent : tonneliers, négociants, verriers...

Carte Postale

 

Ce sont quatre années de surproduction nationale et européenne (de 1904 à 1907), qui conduisent les vignerons français à une pauvreté extrême. Les vins bon marché ne se vendent plus car l'offre est abondante. Dans le Midi, le mécontentement des vignerons se focalise sur les vins importés des pays voisins : Italie, Espagne ou encore l'Algérie. Les vins frelatés (élaborés à partir de raisin séchés importés, allongés à l'eau, sur-chaptalisé, ou élaborés sans raisins) sont également dénoncés, bien qu'ils ne représentent que 5% du marché. Les professions annexes sont fortement impactées par cette crise économique.

Place de la Comédie - Montpellier

 

La sortie de crise est obtenue par une mobilisation sans précédent, plus d'un demi million de personnes se donne rendez-vous à Montpellier le 9 juin 1907, la population est soutenue par 600 maires qui démissionnent simultanément. Le gouvernement français reste impassible, et ce sont finalement les affrontements face aux militaires et la mort de 7 manifestants qui obligeront le gouvernement à prendre des mesures légales contre les vins frauduleux.