Au Bonheur des Dames - Domaine de l'Ancienne Mercerie
  •  Au Bonheur des Dames - Domaine de l'Ancienne Mercerie

Domaine de l'Ancienne Mercerie - Au Bonheur des Dames 2019

10,00 €
TTC
Les reflets violacés de cette belle robe rubis témoignent de la jeunesse de ce vin. Le nez est dominé par les fruits rouges et de fines notes épicées. La bouche rappelle la fraicheur qui est soutenue par des notes de réglisses mentholées.
Quantité
En stock

En s'installant dans de cette Ancienne Mercerie, Nathalie et François Caumette se sont donnés les moyens de produire des vins cousus mains! Beaucoup d'humilité chez cette étoile montante de l'Appellation Faugères, qui travaille les schistes en Agriculture Biologique (certification à  partir de 2009). Le vignoble de l'Ancienne Mercerie, principalement en AOC Faugères, est clairement travaillé dans un but qualitatif : maintien des techniques culturelles traditionnelles sur la moitié du vignoble (taille en gobelet, ceps plantés au carré!) et mise en place de techniques plus modernes sur l'autre moitié du vignoble (vigne palissée, écartement du rang de 2 mètres). Les interventions sur la vigne sont limitées afin de ne pas tasser les sols, les nombreux prélèvements permettent de limiter les intrants aux doses nécessaires. Les rendements se situent entre 20 et 25 hectolitres par hectares. En cave, la philosophie repose sur des opérations souples qui accompagnent la vinification sans chercher à  corriger la nature de la vendange. Ce sont bien entendu les levures indigènes qui sont à  l'origine des fermentations. Les cuvées mise en bouteille rapidement connaissent un collage à  l'albumine d'uf et une légère filtration Les apports de S02 sont limités, ce sont donc des vins vivants qui évoluent en bouteille. Jeunes, il est préférable d'aérer les vins de l'Ancienne Mercerie avec une carafe.
ANCIEN-ABD-RG-19
9 Produits

Feuille de données

Millésime
2019
Robe
Vin rouge
Appellation
Languedoc
Producteur
Domaine de l'Ancienne Mercerie
Titrage alcoolique
14°
contenance
75cl
Cépages
Grenache 65% - Mourvèdre 35%
Conservation
Minimum 1 an de garde pour permettre l'élevage en bouteille, puis peut se conserver aisément 6 à 8 ans.
Méthode Culturale
Mets
Vinification
Pour cette cuvée 2008, les deux parcelles de Mourvèdre et de Grenache ont été récoltées fin septembre et vinifiées dans la même cuve. La production reste confidentielle, 4500 bouteilles seulement...
Neuf

Vous pourriez être intéressé par

16 autres produits dans la même catégorie :

Mas Amiel - Muscat
  • Rupture de stock
achat-vin
Mas Amiel - Muscat
Muscat de Rivesaltes 2017
Vin blanc 75cl
Vin d'une grande fraicheur sur des aromes de poire, pêche...
16,40 € Prix