Le cadre du Domaine de l’Hortus est unique car sauvage. Tout près du domaine et surplombant les vignes, trônent majestueusement les deux massifs languedociens du Pic Saint Loup et du Mont Hortus.
Le Domaine de l'Hortus produit des blancs, des rosés et des rouges. Grâce à ses vins de propriété, le nom de l’Hortus a acquis une renommée mondiale et est aujourd’hui un domaine de référence. On conseille de déguster les vins blancs dans leur jeunesse. Les vins rouges quant à eux méritent d’être attendus quelques années pour mieux les apprécier.
Le Domaine de l'Hortus compte soixante hectares de vignes soigneusement alignées et entretenues. La famille de Jean et Marie Thérèse Orliac, les propriétaires, vit de ce domaine en travaillant dans l’amour du pays et dans la passion du vin. L'esprit du Domaine de l’Hortus se reflète dans les méthodes de culture et de vinification : les meilleures techniques actuelles sont retenues, en relation avec les chercheurs de l'école d'agronomie, pour une culture raisonnée, durable et respectueuse de l'environnement.
La cave de vinification du Domaine de L'Hortus a été bâtie en bois, elle est pourvue d'équipement de pressurage et de contrôle de températures moderne. Au Clos du Prieur, le second vignoble tenu par la famille, tout est volontairement très traditionnel : vendanges à la main en cagettes, pigeage aux pieds, équipement simple et minimum. Bref un vin laissé plus complètement à l'initiative du terroir, du soleil, du vent, de la pluie et de l'histoire très ancienne de ce pays.