Joué sur une partie de carte au 19eme siècle, le Mas Amiel est devenu au fil des années une propriété viticole incontournable du Roussillon. Si la famille Dupuy développe le vignoble pendant plus de 90 ans, c'est le rachat en 1999 du Mas Amiel par Olivier Decelle, fondateur des enseignes Picard, qui permet l'explosion de sa notoriété.
L'un des principaux changement apporté par Olivier Decelle est la diminution de production des Vins Doux Naturels, dont la consommation a fortement diminué et le développement des vins secs. En moins de dix ans, le Mas Amiel s'est imposé avec des vins secs d'une grande qualité, tout en maintenant la qualité de ses vins doux naturels.
Si les méthodes de vinification ont changé au Mas Amiel, les cépages traditionnels sont respectés. Le grenache noir représente encore 70% de la production. Il est complété par la Syrah et le Carignan. Côté blanc, nous y retrouvons le Muscat d'Alexandrie, le muscat à petits grains et le maccabeu.
La spécificité du terroir de Maury, au cœur de la vallée de l'Agly, prend toute sa dimension sur les 170 hectares du Mas Amiel. Les sols pauvres, de marnes noires, de schistes, complètent un terroir extrême. Le climat est particulièrement chaud l'été, l'hygrométrie y est très faible. Les Vins du Mas Amiel se distinguent par leur équilibre et leur longueur.