Domaine Les Enfants Sauvages - Roi des Lézards 2021
22,00 €
TTC
Le Roi des Lézards s'ouvre sur des notes de cerise et de fruit noirs avant d'évoluer vers des fruits compotés et des épices. C'est un vin droit, vif, qui demande un peu de temps pour s'ouvrir et affiner ses tanins.
Le Domaine Les Enfants Sauvages est né d'un coup de foudre entre un couple Carolin et Nikolaus BANTLIN et un lieu : Opoul dans la région de Fitou.
Alors qu'ils vivaient en Allemagne les Bantlin qui géraient une entreprise de production de courroies pour l'industrie cherchaient à s'installer dans le sud de la France. Après plusieurs années de recherche ils ont découvert nichée au milieu de la garrigue, une bergerie entourée de 7 hectares de vignes. Pour eux, c'est un véritable choc, une révélation : ils deviendront vignerons !
Certes le chemin sera long et pénible, la reconversion professionnelle n'était pas simple mais le résultat aujourd'hui est là !
Le Domaine Les Enfants Sauvages exploite 8 hectares de vignes sans voisinage d'autre exploitation puisqu'il est entouré essentiellement de garrigue. Les cépages travaillés : carignan, grenache, mourvèdre et syrah pour le rouge, grenache et muscat pour le blanc se développent sur un terrain argilo-calcaire tout en bénéficiant de l'influence de la mer Méditerranée toute proche (5 km).
Le chais de vinification est à Fitou (Aude) et les vignes à Ojouls (Pyrénés Orientales). Le Domaine Les Enfants Sauvages ne vinifie pas les raisins dans la zone de production, l'administration les oblige donc à déclasser leur production en Vin de Pays!
La culture est résolument tournée vers la biodynamie. N'écoutant que leur conviction les Bantlin ont développé le Domaine Les Enfants Sauvages dans le respect d'une nature saine et préservée. Les traitements chimiques sont bannis, les méthodes anciennes de culture sont remises au goût du jour, lâécoute de la nature au travers des cycles lunaires devient prépondérante.
Tout semble aujourd'hui converger vers un même désir : donner naissance à un vin naturel sans artifice, à un produit vrai et sincère où le fil conducteur reste l'amour et le respect (Les Enfants Sauvages adhèrent au mouvement «La Renaissance des AOC ").
Et c'est encore dans cet esprit que les dernières cuvées ont été baptisées de titres de chansons de Doors , un hommage clin d'oeil de nos deux vignerons à leur groupe préféré.