Le Château des Estanilles c'est avant tout le travail d'un homme. Michel Louison qui rachète en 1976 un vignoble de 35 hectares sur les plus beaux terroirs de l'Appellation Faugères. Il décide de contracter le nom de deux lieux-dit : Estanyol et Fontanilles, le Château des Estanilles est né dans le hameau de Lenthéric à Cabrerolles.
Les schistes, typiques de l'appellation Faugères, sont des sols particulièrement acides, capables d'emmagasiner la chaleur et de retenir l'eau. Le ph élevé permet d'obtenir des vins d'une grande finesse qui sont tout indiqués pour des longues gardes. L'encépagement du Château des Estanilles est dominé par la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache. Les cépages anciens, le Cinsault et le Carignan sont conservés sur les parcelles les plus adaptées. En ce qui concerne les blancs, ce sont les cépages d'origine rhodanienne qui sont cultivés au Château des Estanilles : la Marsanne et la Roussanne.
La culture est depuis toujours raisonnée, mais le Château des Estanilles vient de franchir un nouveau cap : il est en conversion vers le l'Agriculture Biologique, la labellisation devrait être effective à partir de la récolte 2010. Le vignoble, taillé en cordon de royat est palissé sur une importante surface afin de capter un ensoleillement maximal. La taille en vert est pratiquée pour maintenir un rapport qualitatif entre la surface foliaire et le nombre de grappe. Les raisins sont vinifiés dans une cave d'une grande hygiène, puis les vins sont par la suite élevés dans des barriques de chêne francais, de chauffe moyenne, au coeur du chai semi-enterré avant d'être mis en bouteille au Château des Estanilles.
Depuis 2009, le Château des Estanilles a changé de main. Julien Seydoux est le nouveau propriétaire de ce vignoble d'exception, il entend sublimer le terroir des Estanilles révélé par Michel Louison. C'est ainsi qu'il a mis tout particulièrement l'accent sur le travail au vignoble, par l'amélioration des palissages, le remplacement des pieds manquants, la gestion des carences pour chaque parcelles du Château des Estanilles.
Vinification traditionnelle. Vendanges manuelles, raisins cueillis à maturité optimale, triés, égrappés puis foulés. Élevage 100 % en foudres, demi-muids et barriques pendant 12 mois. Cépages vinifiés séparément, cuvaison adaptée à chaque cépage....