Dégustée au cœur de l'hiver à Vingrau en compagnie d'Hervé Bizeul, cette cuvée d'exception s'est montré remarquable. Une puissance extrême, mais un équilibre millimétré, des tanins suaves et une fraicheur intacte. La finale est superbe, incroyable. Un vin forcément hors-norme.
Sommelier, restaurateur, journaliste puis enfin vigneron, Hérvé Bizeul quitte la capitale à la fin des années 90 pour s'installer à Vingrau et y créer le Clos des Fées. Tel une fabrique artisanale, le Clos des Fées se développe d'année en année pour atteindre son seul objectif : produire des grands vins du Roussillon.
Si les premiers millésimes sont issus de rendements faibles sur des vieilles vignes, le Clos des Fées produit également des vins sur des jeunes vignes dont les plants sont issus d'une sélection massale. Hervé Bizeul s'attache à maintenir la diversité génétique des cépages roussillonnais et les qualités organoleptiques propres à ces clones devenus autochtones.
A l'heure actuelle, le Clos des Fées regroupe une trentaine d'hectares de vigne, répartie sur plus de cent parcelles. Un véritable puzzle géologique dans les environs de Vingrau.
Les vins du Clos des Fées sont charnus, intenses mais possèdent également une fraicheur caractéristique qui relève et équilibre l'ensemble. Des vins à découvrir sans plus attendre.
Sur un pigeon longuement reposé, tendre et soyeux;sur une gigue de chevreuil « grand veneur », un magret de canard au tamarin. Des plats de viandes « à texture », de l’aigre-doux, du sucré-salé, des épices mais pas de plats pimentés. Parfait sur un sa...
Vinification
Parcelle unique de vieilles vignes (1,1616 ha) sur le versant sud d'un mamelon orienté est-ouest. Sur socle argilo-calcaire, coulée de schistes et micaschistes rouge-noirâtre, à teneur en fer exceptionnelle. La parcelle est traversée plus de 200 jours...