Entre la garrigue et les fruits noirs (mure), Le Soula Rouge propose une intensité désormais classique dans la vallée de l'Agly. Structuré mais frais, une belle tension.
A l'aube du XXIème siècle, Gérard Gauby entend parler de vignes abandonnées dans les Fenouillèdes, dans la haute vallée de l'Agly. Avec deux amis, Roy Richards et Mark Walford, ils décident de reprendre ce vignoble et de créer le Domaine le Soula. D'abord de manière artisanale, les vinifications se déroulent dans une vieille bâtisse de Saint Martin de Fenouillet, pour ensuite investir l'ancienne cave coopérative de Prugnanes, un village d'une centaine d'habitant.
Le Domaine le Soula repose sur deux caractéristiques : des vignes d'altitude entre 450 et 600 mètres, dont la plus haute du Roussillon, et un sol de granit décomposé avec des coulées de calcaire. Ces deux éléments permettent aux raisins du Domaine de Soula de connaitre une maturation lente et progressive, et un maintien de l'acidité pour garantir l'équilibre des vins.
Dans des conditions géologique et climatiques si extrême, les rendements sont particulièrement limités. Enfin, les vins du Domaine du Soula bénéficie de toute l'expérience biodynamique de Gérard Gauby.