Vin rosé qui allie fraicheur et gourmandise, tout en ayant une certaine structure, idéal pour accompagner le repas estivaux en terrasses sous une tonnelle
Xavier Bruguière représente la septième génération au Mas Bruguière, une bâtisse en pierre, posée là , entre le Pic Saint Loup et l'Hortus.
Le vignoble du Mas Bruguière est à proximité, on y retrouve les meilleurs cépages méridionaux (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Roussanne et Marsanne). Les vignes ont été plantées suite au terrible hiver de 1956 qui avait décimé la majeure partie des vignes de l'appellation Pic Saint Loup. Une plantation plus récente de Vermentino en 2008 vient compléter l'encépagement du Mas Bruguière.
Le Mas Bruguière s'appuie sur trois terroirs exceptionnels particulièrement complémentaires pour l'élaboration de grands vins du Languedoc. Ce vignoble du contrefort des Cévennes est là sur un sols d'éboulis profonds avec des argilos calcaires exposés plein sud, ici en bas de pente du Pic Saint Loup, sur un sol argilo marneux exposé au nord, ou encore sur des argiles rouges et des calcaires tendres.
Par respect de ces terroirs, le Mas Bruguière suit les principes de l'agriculture biologique et réalise également des applications biodynamiques. La mise en valeur du terroir du Mas Bruguière se poursuit aussi en cave par l'expression des levures indigènes et des sulfitages réduits à minima.
Au Mas Bruguière, le travail est réalisé en famille. Les Bruguière signent des cuvées tout en finesse et fraicheur : les Muriers, les Arbouses ou encore les Grenadières, révèlent le style du Mas Bruguière.
De la charcuterie à une préparation de viande mijotée en passant par une pièce de viande grillée ou une volaille rôtie, ce vin fait entre autre merveille avec : une joue de bœuf mijotée aux carottes, des œufs en meurette, un poulet basquaise, un lapin...
Vinification
Le grenache est élevé en cuve béton et La Syrah est élevé en foudre (cuve bois)